Jeudi 13 Février,
Un minibus nous attend pour quitter San Pedro vers la frontière Bolivienne ou nous rejoignons notre 4×4 et notre guide, contrôle des passeports, petit dèj et c’est parti pour 3 jours de ballade dans le sud-Lipez et le salar d’Uyuni.
Nous sommes sept dans la voiture, José notre chauffeur, mes quatre compagnonnes Idoia, Aziza, Bérengère et Emilie que je dois partager avec Michael, un Allemand sympa qui parle quelques mots de Français.
Dès le début les paysages sont époustouflants, première pause à la laguna verde, on en prend déjà plein la vue et ce n’est que le début!
Il y a de l’ambiance dans la voiture et nous sommes tous exités par le début de cette aventure. Nous allons ensuite jusqu’à une source chaude ou nous nous baigons quelques minutes… Trop bon! Et la vue n’est pas trop moche :)
Nous passons ensuite devant le desierto de Daly nommé ainsi à cause de la ressemblance à certaines de ses peintures.
Paysage il est vrai un peu etrange!
Nous reprenons la route et gagnons en altitude, certains sont un peu gênés par l’altitude et machent des feuilles de coca, par chance je n’ai pas de soucis, nous approchons les 5000m lorsque nous arrivons au geysers Sol de Mañana.
Intéressant mais j’ai préféré les paysages majestueux traversés pour arriver jusqu’ici.
Prochaine et dernière étape de la journée, la laguna colorarda (rouge du fait d’algues microscopiques) repère d’un nombre impressionnant de flamants roses. Nous dormirons dans un bâtiment non loin d’ici.
Ce lac est vraiment magique, les couleurs varient au cours de notre balade et nous pouvons admirer différents types de flamants.
La dernière c’est notre maison où nous nous sommes reposés, avons joué au dooble et savouré nos premiers repas Boliviens
Le lendemain nous offre de nouveaux décors, je vais arrêter les superlatifs et vous laisser découvrir les photos! L’ambiance dans la voiture est maintenant plus somnolente avec quelques moments de folies où nous chantons tous en coeur…
Un beau tas de cailloux, je ne peux m’empêcher de grimper dessus.
Pas le droit de passer! Les gardes frontière nous font faire demi tour…
Pause déjeuner entre flamants et vicuñas, chose etrange, il y a des panneaux prohibito de urinar… obligé d’utiliser les baños à 5 Bolivianos…!
L’après midi est assez divertissant, nous commençons par une petite pause improvisée par José qui voulait tester les capacité amphibies de notre véhicule.
Après une petite demie heure de réparation nous repartons vers une nouvelle laguna, negra cette fois. Ici pas de flamants mais nous pouvons observer des lamas et un animal etrange qui se cache dans les rochers.
Un peu plus tard nous aurons droit à une petite crevaison.
Et toujours de beau paysages à traverser
L’ultime étape de la journée sera un petit village Bolivien (Avec une panne moteur avant d’arriver, dur journée pour José!) où nous passerons une sympathique soirée à deguster des vins Bolivien et Uruguayen (merci Michael!)
3eme et dernier jour pour moi, consacré à Uyuni et son salar.
Nous visitons un cimetière de trains aux portes d’Uyuni pour commencer la journée, le cadre est assez improbable et propice à la photographie :)
Après un petit tour en ville nous nous dirigeons vers le salar. Nous aurons la chance de le voir en partie mouillé et en partie sec, les nuances de bleus et de blancs sont incroyables.
Nous marchons sur l’eau, nous volons même parfois puis cet océan laisse place à une étendue infinie de sel…
Quelques vestiges du Dakar passé par là quelques semaines plus tôt…
Quelques exercices photographiques en cours de route…!
Bon après tout ça j’avais les pieds tout brûlés et du sel un peu partout!
Une petite bierre tous ensemble avant de nous séparer, les filles repartent au Chili et je reste ici avec Michael qui me fait faire connaissance avec un couple d’Autrichiens et une Suisse avec qui nous passerons une bonne soirée!
A bientôt sur les routes Bolivienne!
Encore de belles photos :-)
Que ça a l’air magique !!
ah le dooble n’a pas de frontières ! :) j’adore te lire tu m’donnes le sourire avec tes récits pleins de fraîcheur ! tes photos toujours aussi magnifiques et sympas tes innovations comme celle où tu sautes ! toujours le grain de folie ah que ça fait du bien ! un rayon de soleil ! bon évite d’être trop casse cou quand même je sais que si tu vois un truc à escalader c’est une grosse tentation pour toi ! ;) bisous
au fait tu fais bien le flamand rose ! :) et juste comme ça c’est pas un chinchilla dans la roche !
Je me lasse pas des photos du Sud Lipez! Bon voyage à toi Christophe ;)
Voyage fini! (Pour l’instant :) je suis rentré en France depuis quelques jours mais je voyage encore avec ton blog, ça n’a pas l’air très reposant l’Afrique ! Profite bien ;)
1llajx