Jeudi 27 février.
Il faut une douzaine d’heures pour rejoindre La Paz depuis Sucre, parfait pour un bus de nuit!
Nous choisissons la version super confort avec gros sièges inclinables à 180° et vue panoramique depuis l’étage du bus, ça nous revient tout de même à une 100ène de Bolivianos (~10€) mais le voyage est agréable.
Au réveil nous nous approchons de La Paz, agglomération énorme nichée dans les montagnes (en comptant la banlieue sur l’alto il y a plus de deux millions d’habitants étalés de 3500 à 4200 m d’altitude).
Plus le bus avance, plus la vue est incroyable, une vraie fourmilière, chaque recoin de la montagne est colonisé par l’homme.
Le cadre de cette ville est fabuleux, la météo n’a plus qu’à se charger de l’ambiance!
Les premiers pas en ville nous font découvrir une autre Bolivie, un mélange de technologie, d’architecture industrielle et coloniale. Des femmes en tenue traditionnelle croisent des jeunes habillés à l’occidentale, on trouve des petits stands qui vendent tout et n’importe quoi un peu partout.
Les premiers jours me permettent de découvrir la ville. Ses marchés très colorés à ciel ouvert sur des dizaines de rues, un marché en béton en plein centre d’un style… particulier (on y trouve un paquet de mini boutiques et mini restaurants répartis sur plusieurs niveaux).
Une belle place où sont regroupés palet présidentiel et parlement, avec toujours une cathédrale pas très loin.
Une petite visite guidée nous apprend le fonctionnement de la prisons, en Bolivie les prisons sont gérée… par les prisonniers! Ce qui permet un gain en personnel non négligeable (seulement une quinzaine de militaires protègent les accès) et l’intérieur est organisé comme une micro ville, certains peuvent se payer une cellule, d’autres doivent travailler pour ça… apparemment on y trouve la meilleur cocaïne du pays!
Nous passons également par le marché aux sorcières où vous pouvez trouver toute sorte de poudres aux effets variés (du filtre d’amour à la guérison du cancer), les indispensables bébés lamas pour construire sa maison et bien d’autres choses.
Le quartier riche se trouve en bas de la ville, nous sommes surpris de trouver un multiplex similaire à ceux de nos capitales, il y a une frange de la population avec un niveau de vie complétement décalé du reste de la Bolivie. dans ce centre nous mangerons le Subway sans doute le moins cher du monde, un peu de nourriture industrielle après avoir trouver un ver dans une salade du marché ça ne fait pas de mal!
Tout mon séjour se fait bien-sûr dans les conditions carnavalesques que je rencontre depuis presque 1 mois en Bolivie, eau et mousse à volonté!
J’aurais aussi l’occasion de voir un concert de charango, petite guitare Bolivienne à 10 cordes. Un super concert! Une salle toute petite avec les meilleurs musiciens du pays, deux joueurs de charango/guitare et un joueur de caña, la flûte locale. Les trois se connaissent depuis quarante ans, le son qu’ils produisent est un enchantement.
Un journée « route de la mort » appelée comme ça à cause des camions qui tombent régulièrement dans le ravin… (enfin maintenant il y a une autre route et celle ci n’est plus beaucoup empruntée).
Le but est de descendre cette route en VTT, j’ai beaucoup aimé, les paysages sont très jolis et on a eu de la pluie pour rendre la descente plus intéressante!
La Paz est aussi un bon endroit si vous souhaitez faire du trekking ou grimper des montagnes. Nous tenterons l’ascension de Huayna Potosi, belle montagne avec un sommet culminant à 6088m…
A suivre dans le prochain article!
tcijn0
um2dwc
53wmve