Mercredi 5 Mars 2014
Il aurait été dommage de quitter La Paz sans tenter l’ascension de cette jolie montagne. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut monter à plus de 6000m!
Nous partons donc un beau matin avec Johannes rejoindre l’équipe avec qui nous partagerons cette aventure, deux Hollandais (Kiki et Jelle), un Suédois (Martti) et un Chilien.
Une belle équipe bien agréable! Nous avons 3 guides (3 cordées de 3 personnes) et une cuisinière pour le premier refuge où nous partons avec notre minibus.
Notre premier refuge est déjà à 4700m (un bon 500m plus haut que le plateau de La Paz), ce qui nous fait environ 1400m d’ascension pour arriver jusqu’au sommet.
Notre première journée est consacrée à tester notre équipement et voir si nous ne sommes pas trop mauvais avec!
Nous partons donc vers le glacier le plus proche nous entraîner, petite rando sympa, nous testons nos jouets puis rentrons au refuge.
Nous dînerons ensuite assez tôt pour nous coucher tôt afin de nous lever tôt pour petit déjeuner… puis déjeuner tôt (11h!) avant de partir…
Si avec tout ça on manque d’énergie je ne comprends pas !!
Cette fois nous commençons vraiment l’ascension. Chargés de tout notre matériel c’est tout de suite plus dur, nous savourons les paysages ainsi que les pauses.
Nous partageons nos chocolats et nos expériences de voyage et arrivons en fin d’après midi au second refuge (5300m cette fois).
Les paysages sont superbes et se métamorphosent à chaque instant, bien loin de l’agitation de la capitale pourtant si proche…
Un petit repas et au lit, nous devrons nous réveiller vers 1H du matin afin de finir l’ascension de nuit.
Une nuit sans dormir pour beaucoup d’entre nous… pas facile de trouver le sommeil à cette altitude. Se lever pour s’équiper demande un peu de volonté.
Un bout de pain et c’est parti, je fais équipe avec Johannes, notre guide nous encorde et nous commençons à marcher.
Au loin quelques lumières nous rappellent que des millions de gens ne vivent finalement pas bien loin, mais rapidement on ne pense plus qu’à une chose… poser un pied devant l’autre!
Durant quasiment toute l’ascension mon estomac essayera de renvoyer la bouchée de snikers que j’ai eu le malheur d’absorber lors de notre première pause. Au moins je n’ai pas trop mal à la tête, l’altitude joue différemment avec chaque personne.
Notre guide est au taquet, les pauses sont rapides et nous rattrapons plusieurs groupes avant de nous retrouver seuls au monde pour les derniers mètres d’ascension. La vue du sommet a sur moi un effet dopant, l’effet de l’adrénaline me ferait presque courir! les derniers mètres nous font passer sur une crête d’une quinzaine de mètres avec de chaque coté une pente quasiment à pic, je vole à 6000m d’altitude!!
Les premières lueurs du jour commencent à apparaître, nous arrivons au sommet… vingt minutes seuls au monde à 6088m, les lumières de l’aube sont fabuleuses…
Il fait maintenant jour et nous laissons notre place à un 2ème groupe qui arrive pour commencer la descente.
Nous pouvons maintenant apprécier les paysages magnifiques que nous avons traversés un peu plus tôt dans l’obscurité.
Arrivée au refuge vers 8h30, complètement rincés! Heureusement notre ami hollandais resté au refuge m’aide à ôter mon équipement, merci Jelle! Un peu de repos et nous repartons vers le 1er refuge où nous seront servis une bonne soupe bien chaude et un repas bien mérité.
L’après midi sera passé tranquillement à l’hôtel ou pas loin, à ce moment je ne m’en doutais pas encore mais je n’étais pas près de dormir!
Nous retrouvons Kiki et Marti pour dîner, il sont accompagnés d’un canadien et d’une Anglaise Jeannie. Le restau est très bon (même la mousse au chocolat en dessert :) Puis nous passons dans le bar d’à coté, sympa même si mon niveau d’anglais me fait rater pas mal de choses!
Nous entrons ensuite à 6 dans un taxi pour arriver dans un club vide… pas grave, un autre taxi veut bien nous déposer à l’hôtel des filles où nous recrutons le barman (qui remplace le canadien) pour aller ensuite en discothèque (toujours à 6 dans un taxi bien sûr!)
Cette fois-ci il y a du monde et la musique électro nous fait danser un moment. On nous offre des boissons étranges sous forme de gelée orange…
Nous partons ensuite en direction d’un bar clandestin qui offre des spécialités locales… Fin de soirée un peu plus tranquille ici puis nous allons finalement dormir vers 5h (je crois!)
Ça c’était une bonne journée !!
Superbes photos comme d’hab…!!
Nous suivons la progression …, un pas devant l’autre…, au rythme de votre ascension. Impression d’y être et de se retrouver à la naissance du monde quand vous arrivez au sommet dans les lueurs d’une aube irréelle et majestueuse qui accueille votre bel exploit à sa juste mesure!! BRAVO…!! Hasta luego hijo…!