Samedi 8 Mars 2014
Nous quittons La Paz avec Johannes et Jeannie que nous retrouvons dans le bus, ce voyage va nous permettre de récupérer un peu notre sommeil.
Arrivée en fin d’après midi, Copacabana est elle aussi en plein carnaval et notre bus à bien du mal à se faufiler à travers les petites rues de cette ville située au bord du lac Titicaca.
Le lendemain nous partons en quête de vélos pour visiter la presqu’île un peu plus au nord, nous trouvons un loueur désagréable au bord de la plage, ses vélos sont en état de décomposition avancée et il nous indique une boutique ou nous pourrons trouver mieux…
Boutique fermée, retour sur la plage ou un deuxième loueur propose des vélos aussi bien entretenus que les premiers… nous choisirons donc les « moins pires »!
C’est parti! Le mien est trop petit, n’a pas de freins arrières et les freins avant sont en contact permanent avec la roue. Mes amis ne sont guère mieux servis mais au moins on avance, enfin sur le plat et dans les descentes!
Nous profitons de ce joli coin de Bolivie, pousser le vélo dans les côtes permet d’apprécier le paysage ainsi que les pauses à chaque sommet!
Nous traversons de beaux petits villages, des champs de maïs et de quinoa, cette promenade est bien agréable.
Arrivés au bout de la presqu’île, nous entrons dans l’ultime village. A l’entrée quatre hommes assis à coté d’une petite boutique nous saluent, nous continuons jusqu’au bout du village (500 mètres plus loin). L’idée était de trouver un bateau pour rentrer, un jeune homme en mobylette nous propose de nous ramener mais le prix est trop élevé pour nous.
En attendant de trouver une solution, aller boire un coup avec les quatre habitants rencontrés à l’entrée parait une bonne option!
Un bon moment où l’on a bien rigolé! Le plus vieux (apparemment maire du village et complétement saoul) essai de communiquer avec nous, il dit qu’il parle anglais mais ce qu’il raconte est juste incompréhensible, même Jeannie ne comprend rien! Par contre nous comprenons qu’il apprécie beaucoup Jeannie et qu’il pense qu’elle devrait rester en Bolivie! Le plus inquiétant c’est que même en espagnol nous ne comprenons rien à ce qu’il raconte… Heureusement un des quatre parle un espagnol que nous comprenons et nous arrivons à communiquer :)
Après une bonne heure de rigolade une voiture passe devant nous et ils acceptent de nous ramener à Copacabana avec les vélos sur le toit.
Nous terminerons cette belle journée par un petit repas en bord de lac et par l’ascension de la colline qui surplombe la ville.
Le lendemain nous prenons un bateau pour l’isla del sol, 1h30 sur le toit et il ne fait pas chaud!
Nous nous offrons un petit dèj à l’arrivée avant de commencer la traversée de l’île par le chemin Inca.
Belle journée sous le soleil, on a l’impression d’être perdu au milieu de l’océan mais à 4000m d’altitude. l’atmosphère y est bien agréable et nous décidons de passer la nuit ici.
Un minuscule village où quelque hôtels commencent à pousser nous parait accueillant, les propriétaires de notre petit hôtel sont d’un calme et d’un gentillesse infinis… le vie est vraiment paisible ici.
Nous dînons dans un restaurant qui cuisine de délicieuses truites pour à peine deux euros et terminons la soirée tranquillement.
Le lendemain nous nous dirigerons vers le Pérou et laisserons derrière nous cette belle Bolivie.
Magnifique « LAC TITICACA », belle Bolivie…! Quelle chance vous avez de découvrir de si beaux sites…!! A bientôt pour de nouvelles aventures cher fiston, tes récits sont toujours très agréables à suivre…, surtout avec ton humour…! Bisous.
ieqyor
wldl6r
hey6js