Quelques huîtres et une veillée de Noël passée dans les bois avec une lumière rouge pour tenter d’apercevoir un kiwi et nous quittons le paisible refuge d’Ahora Island.
A Kerikeri nous rencontrons Gary, notre père Noël qui nous offre un café accompagné d’un succulent gâteau. Gary est cycliste, artiste et amateur de la culture Japonaise.
Il sculpte des objets avec toutes sortes d’essence de bois, le dernier est en kauri, j’aime beaucoup les effets de lumière sur ce bois
Nous passons un bon moment à discuter et il nous fait découvrir en soirée des sources thermales simplement aménagées et visiblement peu fréquentées, un vrai bonheur.
Entre temps nous aurons tenté de faire quelques courses le jour de Noël… pas facile! Et de visiter un peu les environs.
Suivant les conseils de Gary nous traversons la forêt pour rejoindre Waitangui.
Vraiment bien plus agréable que la route principale!
Ha finalement c’est pas le bon chemin! (Un chemin que nous suivons menant à… des ruches :)
Welcome to Bay of Island, sûrement un des endroits les plus « busy » en cette période estivale pour les kiwis.
C’est à Waitangui que fût signé le fameux traité qui donna naissance à la nation Néo Zélandaise. Unissant les colons anglais aux tribus Maori (tous les chefs de tribu n’ont cependant pas signé) sous la protection de la couronne d’Angleterre.
Cela permit d’éliminer les prétentions françaises de s’approprier des terres ici.
Le musée est intéressant et les jardins agréables à parcourir, le bâtiment du traité est superbement décoré au style Maori, bâtiment qui côtoie une belle maison coloniale. On peut également admirer le plus grand waka jamais construit.
Envie d’emmener votre famille faire une balade en canoë?
Le lendemain un gris uniforme recouvre tout paysage et il pleut des cordes.
Mmmmhhh on va peut être reprendre un café
Lui il vient de Manchester, comme moi il aime la pluie!
La visite de la mission Pompallier s’impose, nous traversons le harbour et nous prenons une douche en parcourant les 500m menant à cette demeure française.
C’est une mission française qui avait pour but de traduire des ouvrages religieux du latin au Maori, ils étaient équipés de presses dernière génération (1840) permettant d’imprimer quelques milliers d’ouvrages par an. Ils travaillaient également le cuir.
Grosse douche le matin suivant (oui on ne manque pas d’eau) qui nous laisse un souvenir humide de Bay of Island. Heureusement le temps s’éclaircit et nous profitons des beaux paysages menant à Oakura.
Welcome to Oakura, ici ça sent vraiment les vacances!
Comment refuser un coca bien frais offert gracieusement par une jolie coca-girl après tout ces efforts?
Un camping peuplé de Néozélandais dont une bonne moitié transporte un bateau à l’arrière de la voiture. Ambiance cool sous un soleil éclatant, je préfère les endroits plus tranquilles mais se promener en short et tongues autour de ces eaux turquoises est loin d’être désagréable!
Crème solaire indispensable, le soleil ici ne rigole pas.
Nous finissons tout de même par quitter cette jolie baie (sous la pluie bien sûr) pour rejoindre Whangarei. Nous y trouvons une cascade et un camping bien sympa pour changer d’année :)
Un café en haut d’une côte de 5km… this is not fair!
Pas mal, il prend la 2ème place dans mon classement des cafés
A bientôt et bonne année à tous!
Bonne année Chris!!!
Toujours un plaisir de suivre tes aventures qui semblent parfois humides.
J’ai un peu d’avance mais avec le décalage, ce n’est pas évident.
Prends soin de toi.
le bâtiment du traité est magnifique ! j’adore comment le bois est travaillé ! et bien sûre bonne année à toi que tes voeux les plus chères se réalisent ! bisous à plus !
Bonne et heureuse année mon Christophe!! Tu es dans mon coeur tous les jours qui passent…
C’est toujours très intéressant, tes récits, il y a de l’Histoire, de l’Art, des paysages… Plus tes rencontres avec des personnes qui ont l’air vraiment sympa!!
Tu n’avais pas une petite place pour moi dans une de tes sacoches?? Hélas, non…! Puisque j’ai moi-même assisté au chargement et à ton départ…
En tous cas, ton vélo est ton 1er fidèle compagnon de route, il faut dire que tu l’as bichonné…, il te le rend bien.
Très bonne continuation Cricri et encore HAPPY NEW YEAR 2015!!
Gros bisous.
36f3l4