Je quitte Tekapo pour remonter vers Christchurch… ou Arthur’s Pass s’il fait beau.
Un petit tour pour voir la « fameuse » église de Tekapo et je redescend vers les plaines du Canterbury.
Un des seuls endroits plats de Nouvelle Zélande, mais ça ne dure pas longtemps puisque je me dirige finallement vers Arthur’s Pass.
Gros vent en s’approchant d Arthur’s Pass mais les paysages en valent la peine.
Les 70km avant le pass sont superbes et le vent de face me permet d’en profiter plus longtemps …
Une de mes étapes la plus dure mentalement, grimper des montagnes ne pose pas de problème, je peux toujours prendre mon temps, mais subir ce vent toute la journée est vraiment épuisant.
Insulter le vent n’étant pas bien efficace, la meilleure méthode est de garder l’esprit combatif et d’essayer de profiter de toute cette énergie… pas facile parfois!
Arrivé au camping quelques Kea (joli perroquet alpin) rôdent autour des gens essayant de subtiliser un peu de nourriture.
Ils font beaucoup de bruit la nuit aussi, notamment en mangeant des parties de mon vélo (3 trous dans ma selle, l’attache de la lumière et ma bouteille plastique).
J’avais peur qu’ils ne mangent mes sacoches que je laisse dans l’abside de ma tente et je suis resté semi-éveillé toute la nuit…
Fais pas l’innocent, je sais que c’est toi!
Je fuis ce camping tôt le matin, passe acheter une nouvelle bouteille d’eau (4$ au café d’Arthur’s pass village!), finis l’ascension jusqu’au pass un peu plus loin et redescend vers la west coast.
une statue en l’honneur des Kea… on peut même donner de l’argent pour leur protection… No way!
mes plaquettes sentaient un peu le brûlé après ça!
Cette fois j’ai le vent dans le dos et j’atteins rapidement Greymouth quelques 100km plus loin. Deuxième fois que je me retrouve dans cette ville, une boucle de fermée!
Je continue cette fois vers le nord. Cette partie de la west coast vaut vraiment le coup d’oeil.
Puis j’atteins Punakaiki et ses étranges formations géologiques.
Un beau coucher de soleil et une grosse douche pour rejoindre Wesport puis je retourne vers Nelson où j’espère trouver du travail.
Première fois que j’emprunte la même route deux fois, j’arrive rapidement à Nelson sans trop de pauses photos.
Là bas je dors dans « le plus grand camping de l’hémisphère sud » Vraiment immense mais situé juste à côté de l’aéroport… première fois que j’utilise mes bouchons d’oreilles…!
Je ne trouve finalement pas de travail à Nelson mais j’en trouve à Hastings, je peux commencer 5 jours plus tard… juste le temps de faire la route :)
Je profite un peu du climat de Nelson puis rejoint Picton par la même route qu’à l’aller, j’aime beaucoup cette route malgré quelques parties dangereuses à cause des camions et nombreux virages mais les paysages sont superbes.
Une belle journée, pas mal de cyclistes croisés en chemin, j’arrive assez tard et achète mon billet pour traverser le lendemain.
Lever 5h, départ 6h, je dors durant tout le trajet et sors de Wellington par les mêmes cycle trail qu’à l’aller.
Je repasse par le Rimutaka cycle trail, je pensais dormir tranquillement au sommet mais c’est le easter brake ce week end et quelques familles viennent dormir ici pour profiter de ce dernier long week end avant l’hiver.
Gros vent pendant la nuit, et ce n’est pas fini. Je commence à redescendre de ma montagne avec ce vent délirant dans le dos, je parle souvent du vent mais cette journée est de loin la plus folle à ce niveau.
Je peux à peine tenir debout si je descend du vélo et dois freiner en permanence pour ne pas me faire propulser dans le ravin.
Arrivé sur la route je me retrouve avec le vent de côté, par rafales, je suis déplacé d’un ou deux mètres à chaque fois… Heureusement qu’il n’y a personne sur cette route.
Le vent devient un peu plus favorable ensuite jusqu’à mi-route puis l’apocalypse commence, grosses rafales principalement de côté mais parfois une rafale de face me stoppe littéralement ou au contraire me propulse dans les montées.
La nuit ne va pas tarder, il commence à pleuvoir et j’ai besoin de trouver un endroit abrité dans ce coin perdu… par miracle je trouve une école de campagne sur ma route et peux m’abriter derrière, sauvé!
Quel plaisir ce calme au matin, pas un brin de vent. Je profite pleinement de cette tranquillité et continue vers Hastings.
Je suis maintenant à Hastings depuis 3 semaines, le temps passe si vite, je vis dans un Backpacker avec plein d’autres voyageurs, la plupart travaillent dans les pommes ou les vignes alentour.
Une ambiance géniale ici et plein de belles rencontres, je ne regrette pas de m’y être arrêté.
En ce moment pas de vélo, je cueille des pommes… :)
A bientôt!
A bientôt mon Christophe!!
Attention au vent quand même, ( de face, de profil, dans le dos…)
J’espère que les pommes étaient bonnes…
Très gros bisous <3 <3
Coucou l’aventurier,
Toujours de magnifiques photos!! Profites bien de ses beaux paysages. Avec tant d’heures de vélo à ton actif, tu peux peut-être envisager une reconversion en tant que cycliste?
Pensons à toi.
Bisous
Merci, pour la reconversion pour l’instant j’envisage le ceuillage de pommes. Je pense à vous aussi, je reviens pour le ski ;)
Bisous
Coucou!soirée gang of four en Normandie.je prends ta relève de winner .tu nous manques mais hâte de te retrouver au ski!!!!!!
rurpxr
j80y7j
ij4guz