Trois heures de ferry pour rejoindre Picton depuis Wellington, j’y rencontre un petit paquet de cyclistes qui commencent une course le lendemain. Ça a l’air fun, une boucle de 1200km au départ de Blenheim en mode super léger, ils font ça en à peine une semaine.
Moi je pars tranquillement en direction de Nelson, je campe non loin de Picton et enchaîne sur une grosse journée vers Wakefield.
Les routes entre Picton et Nelson sont très agréables, beaucoup de virages et de collines en longeant le bord de mer.
En arrivant sur Nelson, le ciel couvert donne un caractère dramatique à cette grande étendue de sable.
Je traverse ensuite Nelson et Richmond vers Wakefield (un cycle trail permet d’esquiver la SH6)
J’y trouve un paisible camping où un couple de Hollandais m’accueille en m’offrant le café.
Le lendemain je monte vers Saint Arnaud sous la pluie.
Un peu plus de 1000m à grimper pour cette courte étape. Une soirée sympa dans la cuisine du camping avec deux couples québécois et un Néo Zélandais pratiquant son français.
Le ciel découvert du lendemain matin me permet quand même d’apprécier les très jolis paysages du coin avant de repartir.
Je me laisse descendre vers Murchison où je retrouve par hasard Chris, un Allemand rencontré au nord quelques semaines plus tôt!
Puis je me dirige vers Reefton, double deux cyclistes suisses et me fait doubler par un cycliste Écossais, je commence à croiser pas mal de cyclistes ici!
La dernière partie vers Reefton sur la SH69…
Ça paraît joli comme ça, mais cette route ne fut pas qu’une partie de plaisir! Des lignes droites sur plusieurs kilomètres avec un faux plat tout le long et un vent de face… c’est looooong!
Je finis tout de même par atteindre Reefton. Trouve un banc et finis mon fromage et mes crackers!
Après quelques minutes une voiture s’arrête, quelqu’un descend et vient discuter, il fait du vélo aussi et m’invite à passer la nuit chez lui. L’hospitalité des kiwis n’est définitivement pas une légende!
Tony m’accueille chez lui comme un roi! Il connaît tout le monde en ville, me fait faire un tour. Il m’offre du thé et des toasts grillés dans un toaster plus vieux que moi, joue très bien du piano et s’occupe de tout un tas de choses qui remplissent ses journées de jeune retraité.
Un grand merci pour cet accueil chaleureux!
Reefton c’est aussi la ville des lumières, une des premières au monde à avoir eu l’éclairage public durant le boom économique causé par l’exploitation de l’or.
Maintenant c’est une petite ville paisible de 1000 habitants. Le centre a des airs de western avec ses bâtiments de l’époque minière.
Demain je me dirige vers Greymouth, et je suis maintenant à jour dans mes récits!
A bientôt!
(L’article précédent Taumarunui to Wellington est maintenant complet, j’avais mis une version incomplète en ligne)
Merci pour ces nouvelles cousin, l’île du Sud a l’air très sympa aussi, les paysages sont tjs aussi magnifiques. C’est quoi par terre sur l
Merci pour ces nouvelles cousin, l’île du Sud a l’air très sympa aussi, les paysages sont tjs aussi magnifiques. Y’a une photo où on croirait de la neige au sol, c’est quoi c’est des végétaux ? c’est super beau en tt cas :) Et j’aime bcp la ville western aussi ! A bientôt Christophe pour la suite de tes aventures, on t’embrasse Matt, Paulo et moi
C’est de la moquette :)
Oui c’est des végétaux mais je ne sais pas leur nom, c’est toi l’experte ;)
Comme es paysages sont beaux parfois!! Heureusement mon Christophe car la route doit te paraître longue certains jours!!
Emilie s’est posé la même question que moi et elle t’a demandé, donc, j’ai la réponse…, enfin un bout de réponse…( moi, ça me fait penser à du coton)
Il y a une photo superbe avec un torrent au font et de la rocaille…
Tony est un Néo Zélandais drôlement sympa, dis donc!! Tu en as de la chance de rencontrer tant de personnages différents et si riches sur le plan humain…!
Fait-il froid sur l’île Sud?? Quand tu roules en plein vent??
Merci fiston pour tes récits que j’aime tant découvrir, comme tu découvres ce pays…, mais pour moi, c’est moins fatigant! ;)
Bonne continuation!!
Je t’embrasse très fort. A très bientôt Totof…
SUPERBE ton récit précédent et final pour l’île Nord!!
J’aime l’interprétation du nom donné à l’île Sud, en Maori… :)
J’ai reconnu tes orteils aussi…, à défaut de voir ton sourire… Ce sera pour la prochaine fois!
Mais ton gros orteil m’a fait un petit signe…
Au fait, j’ai pas vu la petite maison dans la prairie!
Gros bisoussssssssss