Dimanche 09/02
Direction San Pedro, toujours en compagnie d’Idoia et Aziza, environs 17h de bus en grande partie dans le désert. Voyage de nuit pour arriver en fin de matinée à San Pedro.
Ville super touristique tout de même charmante avec ses habitations en adobe. Les rues sont remplies d’agences destinées aux excursions à faire dans la région, de restaurants et d’hotels/auberges…
Nous passons notre première journée tranquillement en essayant de planifier un peu nos prochains jours. San Pedro sera ma dernière destination Chilienne avant un moment puisque je passerais en Bolivie en traversant le salar d’Uyuni.
Le lendemain nous partons en vélo tôt le matin pour la vallée de la lune afin de profiter des lumières matinales dans ce lieux magique. Seuls au monde au milieu de ces montagnes de sable et de sel…
Après avoir pédalé un bon moment nous trouvons un repos bien mérité en haut d’une jolie dune
Chaque coup de pédale est récompensé par de nouveaux paysages…
Une promenade matinale bien sympatique! Puis nous rentrons en ville pour déjeuner avant que le soleil ne tape trop fort. Sylvain, un autre Français fraîchement arrivé nous rejoint le soir et propose de se joindre à nous pour notre journée suivante. Soirée sympa à discuter avec les résidents de l’auberge puis nous nous couchons tôt pour être en forme le lendemain!
Nous remontons sur nos vélos pour cette fois toute la journée.
Départ à 8h, il fait encore frais et nous roulons à bonne allure vers les lagunas Cejar et Piedra où nous nous rafraîchirons après une petite promenade autour des lacs.
La densité de sel est tel que nos épaules sortes toutes seules de l’eau lorsque l’on essaye de tenir en position verticale…!
Séance photo devant le lac…
Avec des pauses plus ou moins recherchées…
Après la baignade et quelques secondes de séchage nos corps deviennent tout blancs, un bon rinçage s’impose!
Pause repas bien méritée (avec encore un tas de Français qui passaient par là…) Puis nous repartons vers les ojos del salar et la laguna Tebenquiche. La route en forme de tôle ondulée n’est pas des plus facile et n’épargne pas nos organes malheureusement en contact avec la selle, ce sont les filles qui souffrent le plus mais leur courage sans limites les poussent à continuer.
Millieu d’après midi, nous arrivons au salar de la laguna Tebenquiche. Une étendue de sel au milieu du désert.
La route du retour est encore plus éprouvante, toujours cet éternel soleil de plomb sans la moindre ombre pour s’abriter et un bon gros vent de face, seul l’espoir d’un coca bien frais nous fait avancer. Après une dizaine d’heures sous le soleil nous arrivons enfin en ville. Une très belle journée bien qu’un peu éprouvante! Le lendemain nous ne faisons pas grand chose à part profiter des hamacs de l’hôtel et réserver notre excursion vers Uyuni… Les copines d’Aziza arrivent en fin de journée, nous allons boire un verre et dodo!
C’est sympa de voir que tu n’es pas tout seul tout le temps, j’espère que tu t’éclates bien.
Ça a l’air joli comme région en tout cas.
Tu dors en ville là ou c’est sous tente ?