Article fleuve pour cause de trop de choses faites avant, de difficultés à trouver une connexion Internet efficace et tentative d’enlèvement par des extra-terrestres.
Bonne lecture :)
Après cette super aventure en Canoë Wanganui Journey
Je pars très tardivement vers le Tongariro National Park, heureusement quelques nuages me protégeront du soleil durant cette lente ascension.
Seulement 55km mais avec un faux plat quasi permanent jusqu’à Whakapapa village en plein coeur du parc.
Le camping est cher et il y a beaucoup de monde mais il me permet de laisser mon vélo pour aller découvrir ce parc national.
Article Tongariro National Park
En repartant je rencontre Clare au campsite Doc, Elle voyage en vélo depuis le cap Reinga tout au nord et se dirige au sud aussi. C’est sympa d’échanger nos impressions sur les routes que l’on a parcouru.
Le lendemain mes jambes fatiguées me mèneront jusqu’au Raukawa falls 72km mais beaucoup de descentes cette fois!
Je tourne un peu autour du volcan avant de m’éloigner vers le sud. Les collines verdoyantes se transforment progressivement vers des paysages plus secs.
Je retrouve Clare au camping pour une agréable fin de journée en sa compagnie, elle était partie bien avant que je ne me lève… Et le lendemain sera pire encore puisque je partirai à… 11h!
J’ai besoin de me recharger en crème solaire régulièrement pour éviter la combustion spontanée. C’est décidé, demain je me lève tôt! Le rythme de Clare est définitivement une bonne idée.
Mmmm alors ça… Autant je me suis habitué aux micro-ondes sur la route, mais cette anomalie dans le paysage me laisse sans voix!
Il est où l’arbre??? Mensonge!
Cette étape redevient normale, avec son lot de collines à gravir mais je commence à récupérer mes jambes. Je rejoins une fois de plus Clare, cette fois dans un beau camping en bord de mer où j’arrive à temps pour le coucher de soleil. Soirée agréable où nous partageons un frugal (3 sandwichs avocat/tomate/fromage + 1 sandwich peanut butter/chocolat + 1kiwi c’est bien frugal non?) repas sur cette jolie plage.
Le lendemain je fais des progrès et pars alors qu’il fait encore frais. Une belle journée, j’avance bien et parcours 100km.
Un gros vent froid et de face pour le début de cette étape, le passage des gorges n’est pas facile mais une fois ces 10 premiers kilomètres avalés le ciel se dégage et je peux profiter des petites routes menant à Pahiatua.
Un peu fatigué je décide de rejoindre Ekekahuna par la route principale. J’y trouve un très sympathique camping où je peux finir tranquillement ma journée.
Une belle étape par les petites routes, départ très frais avec 9ºC mais les décors valent bien de sortir les gants et le bonnet.
Un avion fait plusieurs passages dans les environs et lâche de l’eau (j’espère! ) à chaque passage, sûrement pour prévenir les risques d’incendie. Un des largage est si proche de moi que j’entends la pluie s’abattre sur les arbres.
Charles Hingals ne doit pas être loin
Journée très roulante avec un vent dans le dos quasi constant, résultat 19km/h de moyenne malgré les côtes :)
Aujourd’hui je tente un nouveau cycle trail, suivant le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer traversant la montagne.
Le début est vraiment compliqué avec tous mes bagages. Arrivé sur le tracé du train ça s’améliore, une côte d’une inclinaison quasi constante et de gros graviers, juste un passage très compliqué où il faut pousser le vélo!
Encore un triste 11 septembre!, c’est d’ailleurs ici qu’il faut pousser le vélo.
Quelques bornes sur le chemin explique comment fut construit et exploité ce chemin de fer. C’était vraiment un projet de fou pour l’époque!
Quelques tunnels sur le chemin pour se rafraîchir et un dernier de 500m où je dois sortir ma frontale juste avant le sommet.
Ils avaient construit un petit village au sommet et une station d’aiguillage.
Cet endroit est vraiment très agréable et j’y reste quelques heures avant de redescendre vers le pays des elfes.
De ce côté pas de difficultés, une belle route de gravier vous mène tranquillement jusqu’en bas.
Je rejoins la state hightway 2 pour quelques minutes, direction le parc régional de Kaitoke où un énorme camping Doc m’accueille. On doit bien pouvoir caser un millier de tentes ici! Heureusement il n’y a pas tant de monde.
Je pars me promener vers Rivendell, en royaume Elfique. Je ne croise pas d’elfes dans ce joli bout de forêt, seule une arche rappelle leur passage ici.
…Et pas mal d’informations sur le tournage du lord of the ring.
Dernière étape pour rejoindre la capitale! J’ai juste à suivre une agréable gravel road aménagée entre la SH2 et la rivière menant à Wellington.
Il fait beau et j’ai le vent dans le dos :)
A Wellington je reste 2 nuits dans l’excellent YHA qui pratique à mon heureuse surprise une réduction spéciale pour cyclo-voyageurs! 25$ la nuit dans une chambre avec salle de bain en plein centre ville, parfait!
Je vais voir le Hobbit au ciné (en VO dans le pays de tournage, la classe!) Mon niveau d’anglais a bien progressé, pas trop de difficultés pour comprendre.
Les seuls sous-titres sont pour le langage elfique que peut de monde connaît, quand les personnages reviennent à l’anglais mon cerveau attend encore les sous titres quelques secondes avant de se remettre à comprendre l’anglais…
A part ça je ne conseille pas plus que ça d’aller voir le film, c’est vraiment très joli mais il y a pas mal de choses étranges! (Si vous voulez voir Legolas faire plein de choses bizarres allez-y!)
Revenons à la vraie vie, Wellington est vraiment une ville très agréable, les rives du harbour sont bien aménagées, plein de cafés et bars, des plongeoirs, des poufs et des bancs…
Le centre ville est tout aussi sympa et vivant.
Le fameux musée Te Papa à deux pas de mon hôtel est très intéressant, une partie présente la faune et la flore du pays, une autre la géologie. Tout ce que vous voulez savoir sur la culture Maori, sur les époques coloniales jusqu’à maintenant et j’en passe… Et en plus le musée est interactif et gratuit.
Une fin de journée à tester les vins Néo Zélandais en compagnie de Clare (arrivée à Wellington en même temps que moi mais par la côte ouest), la vie est dure ici.
Je quitte l’île du nord pour rejoindre le main land (d’après ces habitants haha) et d’après la légende Maori. South Island serait le grand waka (canoë) utilisé par un dieu Maori pour pêcher le gros poisson que représente North Island.
Kilomètres parcourus sur l’île du nord :
2044km à vélo
145km en canoë
Environ 35km de randonnée
A bientôt pour de nouvelles aventures sur South Island!
(Je suis déjà à Saint Arnaud, dans un café disposant d’une bonne connexion (youpi))