Ce parc est réputé pour être l’un des plus beaux endroits au monde, je ne pouvais donc pas passer à côté sans m’arrêter!
Il abrite trois volcans encore actifs, le volcan le plus actif, Ngauruhohe, totalise 45 éruptions durant le 20eme siècle, la dernière datant de 1974.
Après une bonne journée de grimpette j’arrive à Whakapapa village que l’on aperçoit de loin grâce au château Tongariro.
Ma première journée de balade est plutôt tranquille, je me contente d’un aller-retour vers les lacs situés au millieu du parc. Le temps est couvert mais les nuages dégagent une atmosphère singulière sur les volcans du parc.
La ballade est agréable, je croise quelques personnes mais cette partie de la réserve reste assez calme.
Je croiserai entre autres un couple de Français en fin de parcours avec qui je partagerai
une pause grignotage sympathique et une partie du retour.
Pour ma deuxième journée ici j’ai prévu de passer par la fameuse randonnée « Tongariro alping crossing » c’est à priori une des plus belles randonnées au monde et très certainement la plus empruntée de Nouvelle Zélande!
Je me lève tôt pour essayer d’éviter la foule sur le parcours, départ 6h du Whakapapa village. Les couleurs matinales sont très agréables et je suis seul dans ces paysages magnifiques.
Évidemment j’ai raté quelque chose dans mon calcul, la plus part des gens prennent une navette qui les amènent quelques km plus loin. Résultat, après 2h30 tout seul je rejoins le flux de randonneurs fraîchement débarqués! Je me pause pour grignoter et m’habituer à la circulation.
Il ne faut pas bien longtemps pour comprendre pourquoi tant de monde se donne la peine de gravir ces montagnes. Les paysages volcaniques sont véritablement sublimes et très variés.
Une bonne petite ascension nous mène à un plateau positionné entre le Tongariro et le Ngauruhohe.
Un petit extra permet de grimper au sommet du Tongariro. Je ne regrette pas cette petite heure supplémentaire!
Je croise de nouveau Vanessa et Yan au sommet, le couple de Français rencontré la veille, sympa! Chose étrange, quasiment tout le monde sur le sommet parle français!
Et apercevoir le 3ème volcan derrière le Ngauruhohe est une bonne surprise.
Puis la descente commence, je prends un réel plaisir à slalomer entre les gens en courant dans les cendres volcaniques, une petite sensation de ski après deux ans sans hiver!
Le treck serpente entre volcan, cratères et lacs dévoilant une large palette de couleurs. Nous pouvons apercevoir au loin le lac Taupo, que nous verrons quasiment jusqu’à la fin du parcours.
Fin de parcours jolie mais monotone après cette belle journée (c’est que l’on devient exigeant après ça).
Mes jambes se souviendront quelques jours de ces presque 10h de marche.
J’ai la chance d’arriver au parking alors que le bus qui mène à mon camping est sur le point de partir, il est plein et je n’avais bien sûr pas réservé mais le chauffeur accepte de me faire voyager assis par terre. Cool, un voyage gratuit :)
J’ai tout juste assez de forces pour reprendre le vélo et me laisser descendre 10km vers le sympathique campsite Doc. J’espère que la visite vous a plu, et vous n’avez même pas à marcher en plus!
A bientôt!
Coucou cousin, merci de nous faire partager ces paysages volcaniques absolument magnifiques !! J’aurai adoré faire ces 10h de marche avec toi pour tout voir en vrai parce que les photos c’est super mais c’est pas pareil qd même ! Et puis j’espère que tu as pris des échantillons de roches volcaniques pour que je puisse les montrer à mes élèves de 4è dans le chapitre sur les volcans (t’es plus à ça près sur ton vélo ;) ).
Gros bisous cousin, bonne continuation pr ton voyage
J’ai pris un peu de tout, j’ai une sacoche spéciale pour les cailloux.
Hello Christophe,
EXCELLENT, le commentaire d’Emilie!! c’est qu’elle te suit de près ta chère cousine…, c’est sympa ça!!
Oui, paysages superbes, vraiment et très bon photographe, comme d’hab!!
C’est beau ces roches volcaniques, au tons rouge et ocre, plutôt rouille, même.
Pour une fois, tu n’avais pas de compagnon de randonnée, mais je te fais confiance pour la suite…
Gros bisous mon Christophe et merci encore pour tes récits détaillés!! :)
A très bientôt!
Non j’avais des milliers de compagnons de randonnée!
après les échantillons de soufre en Gwada voilà que tu ramènes de la roche volcanique ! tu vas devenir un expert ! :) repose toi bien ! à plus !
Toi aussi tu veux un caillou?
A+ bises
Toi, tu voyages gratuit (tu as toujours de bons plans de dernière minute…) et nous nous visitons gratuit, évidemment ça n est pas pareil, comme le souligne Mimie…Il n empêche que tes photos sont toujours sublimes et nous font toujours autant rêver.
Merci pour le voyage Totof.
Nous t embrassons bien fort. A bientôt pour la suite de tes aventures.